Est-ce que vous vous êtes déjà réveillée un matin (tous les jours) et quand vous regardez dans votre miroir après vous êtes lavé le visage, vous apercevez un long poil au niveau des mâchoires (ou ailleurs sur le visage) ?
Genre le poil qui a poussé dans la nuit (coucou Princesse Moche) ?
Le poil que tu te dépêches d’ôter avec ta pince à épiler ?
Le poil que tu observes après avec incompréhension.
D’où sort-il ? Pourquoi ?
Comme les poils sur les nichons ?
Pourquoi ?
Et bien, je ne sais pas !
Bah oui, je ne suis pas docteur. J’imagine qu’il doit s’agir d’un problème hormonal dû à la pilule ou autre, mais globalement niveau pilosité je ne m’en sors pas trop mal donc je n’ai jamais trop cherché à comprendre.
Apparemment toutes les femmes ne sont pas aussi chanceuses que moi question pilosité faciale, et se mettent à se raser poils et duvet.
Les faits :
Depuis quelques années en effet, il parait que plein de Youtubeuses prônent le rasage de face.
Plusieurs sites web ont parlé de cette tendance, comme l’Express, OhMyMag, Top Santé ou Cosmo (entre autres).
Apparemment, se raser le visage enlève les cellules mortes (hello gommage et exfoliation ?), fait mieux pénétrer les soins (bonjour toner) et permet un maquillage uniforme qui tient plus longtemps (coucou hydratation et primer).
Mais pourquoi ?
A quel moment, vous pouvez vous dire que se raser le duvet est une bonne idée ?
Les Pour :
Beaucoup de Youtubeuses (américaines) ont fait des vidéos pour vanter la technique du Dermaplaning (le fait de se raser avec les rasoirs à sourcil pour exfolier sa peau).
Elles disent toutes grosso modo pareil que le poil ne repousse pas plus dru, que la peau est lisse et exfoliée et que le maquillage est encore plus magnifique.
Si vous comprenez l’anglais, voici quelques vidéos.
Celle qui explique tout comme il faut :
Celle qui fait un peu peur :
Celle qui est la plus efficace :
Chez les françaises, je citerai surtout Beautylicieuse :
Pourquoi se raser intégralement le visage ??
– Pour un effet peau nue
– Pour une peau claire et lumineuse / c’est extraordinairement bluffant la première fois qu’on le fait
– Pour une meilleure pénétration des soins dans l’épiderme
– Pour retarder l’apparition des rides car c’est une sorte de mini exfoliation– Le maquillage glisse mieux sur la peau
Faut dire que cette astuce pas nouvelle du tout, je la connais depuis une bonne dizaine d’année pour l’avoir déjà pratiquée sur moi-même à plusieurs reprises (faîtes gaffe si vous avez la peau sensible). C’est d’ailleurs une méthode très prisée au Moyen Orient, Inde/Pakistan, au Japon ou encore en Afrique. C’est radical pour donner au visage un effet miroir, la peau est nue et incroyablement claire et lumineuse.
Les Contre :
D’autres Youtubeuses racontent leur horrible expérience de rasage de face :
Franchement, ses photos ne font vraiment pas envie.
Babillages nous explique aussi que :
Ce qui me contrarie un peu, c’est que certaines prêtresses de la beauté aux USA racontent que le dermaplaning est génial-ma-chérie-tu-comprends, parce que « les hommes se rasent au quotidien et deviennent plus beaux au fil de l’âge ». Selon elles, les hommes qui ont l’habitude de se raser le visage au quotidien présenteraient moins de signes de l’âge. Oui sauf que… Ces prêtresses oublient que la peau de l’homme et de la femme sont tout de même assez différentes. On a tendance à dire que la peau des hommes est un peu plus épaisse que la nôtre, ceci peut aussi explique cela…!
et que :
Si vous ne savez pas manier le rasoir ou si vous avez peur de vous couper : évitez. Aussi, puisqu’il paraît que ça « exfolie » la peau, je serais vous, j’éviterais de me passer une brosse nettoyante ou tout gommage abrasif par la suite… surtout si vous avez la peau sensible !
Les sites web cités en amont rappellent que le rasage appelle forcément la repousse.
Et qui dit repousse, dit démangeaison, bouton, poil incarné.
Mon avis personnel à moi :
Je n’ai jamais trop cru, par expérience, l’idée comme quoi les poils, une fois rasés, poussaient plus noirs et plus drus.
Ils gardent seulement la forme de la coupe en biais ce qui donne cette impression mais y’a autant de poils qu’avant ?
Ceci dit, je ne suis pas sûre qu’avoir des poils coupés en biais sur ma face soit du plus bel effet.
L’idée de devoir me raser toutes les semaines (ou plus souvent) pour éviter de piquer mes collègues lors de l’imparable bise quotidienne, me saoule déjà.
On s’emmerde déjà à se raser ou s’épiler les aisselles, les jambes, le maillot, certaines le cul, les pieds, les bras, les nichons, etc. pourquoi vouloir s’imposer également le visage quand on n’a pas de moustache ?
Oh mon dieu, y’a un peu de duvet qui dégueulasse mon highlighter ?
LOL
Pourtant, j’en ai un peu, preuve en est cette photo (j’ai volontairement accentué le contraste pour mieux voir) :
Ça reste léger, mais certaines diraient que c’est une honte à la féminité mdr.
Pourtant, j’en ai un, de « Tinkle » acheté en Corée du Sud chez Etude House pour les sourcils (que je n’ai jamais utilisé d’ailleurs, préférant la pince à épiler).
Est-ce que les blogueuses m’ont donné envie de l’utiliser sur ma barbe de duvet ?
Non.
(Surtout quand je vois l’état de leur peau suite au passage de la lame sans maquillage ><)
Pour moi, ça reste une mauvaise idée et une très mauvaise habitude à prendre.
Je pense comme Joëlle Ciocco (« Facialist » ?? sur Paris) dans l’article de l’Express, que la décoloration est bien plus adéquate.
Et si vraiment un sourcil soucis hormonal est présent, il y a sûrement d’autres solutions à envisager avec son médecin que de sortir son Gillette 5 lames.
Par contre, vous pouvez continuer à épiler vos poils de tétons (avec précautions !).
Ça, c’est pas très ragoutant, faut l’avouer !
Et vous, que pensez-vous du rasage facial chez les femmes ?
Pour ou contre ?
Bonus :
Je remercie ma meilleure amie Laurence qui m’a soufflé le nom et le premier sujet de cette nouvelle chronique.
Je suis contre. Alors qu’on recommence à pouvoir avoir des maillots normaux et plus des minous d’actrice porno, on ne va pas commencer à se raser les joues « pour que le maquillage pénètre mieux ». C’est aussi con que de se blanchir l’anus.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ou contre le blanchiment d’anus ? 😁😂
J’aimeJ’aime
Contre. Ça prend trop de temps…
La photo de téton m’a choquée 😂😂😂
Refais plus jamais ça 😂
Bref bon article 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Il t’en faut peu pour te choquer ^^
J’aimeJ’aime
Super intéressant !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, pour ou contre ?
J’aimeJ’aime
Oh la la, complètement contre ! Déjà que mon mari « subit » la repousse de mes poils sur les jambes (aïe ça pique !), s’il faut aussi que je pique sur les joues…. ^^
Nan mais sincèrement, je ne vois pas pourquoi les produits seraient mieux absorbés par la peau si on enlève les petits poils du visage… Comme tu l’as si bien dit, il y a les toner, gommages et peeling, etc pour ça.
Un petit duvet sur le visage est normal et naturel, ça permet justement de protéger la peau ! Alors se raser le duvet du visage quotidiennement pour se taper ensuite des rougeurs et des poils incarnés, NO WAY !
J’aimeAimé par 1 personne
Après, toi comme moi, on est plutôt chanceuse avec nos poils clairs. Je comprends que certaines personnes puissent être complexées. Mais avant de franchir l’étape Gillette, je tenterais vraiment d’autres solutions.
J’aimeJ’aime
Salut je viens de voir ton article apres avoir vue plein de video sur insta des biens fait du dermaplaneface ect… Je suis contre et moi jpeux vous dire que j’en ai beaucoup j’ai 17 ans et depuis qu’on me l’a fait remarquer j’ai complexé sur ca et j’ai commencer a les colorés mais je prefere les colorés plutot que de raser mon duvet. Maintenant je ne complexe plus jprefere en rigoler mais j’ai toujours un petit peu cette boule au ventre qui me dit « les gens vont me trouver moche avec mes poils au visage » mais sinon mercii pour cette article ca me prouve encore une fois qu’il ne faut pas raser ses poils du visage c’est une perte de temps surtout qu’on se rase deja assez de choses 😂.
J’aimeAimé par 1 personne
Y’aura toujours des gens pour critiquer le moindre truc.
Maintenant, je peux comprendre que lors de l’existence d’un vrai complexe, on cherche à s’en débarrasser. Changer ou l’accepter. Les deux sont tout à fait valables ^^
Mais si c’est pour suivre une mode… Aucun intérêt !
J’aimeJ’aime